Laser endoveineux
Le laser endoveineux est une saphénectomie alternative au « stripping » [éveinage] pratiqué en milieu hospitalier public. En quoi consiste cette intervention?
Le laser endoveineux est utilisé pour traiter le problème de reflux au niveau des saphènes. La technique consiste à introduire une fibre de laser sous la peau, au niveau du mollet. La veine malade est ensuite fermée (cautérisée) grâce à la chaleur dégagée par la lumière laser. La saphène disparaît ensuite complètement quelques mois plus tard. Le sang qui circulait dans cette veine se trouvera naturellement un nouveau chemin dans des veines normales avoisinantes. Le traitement est réalisé sous anesthésie locale. Tout se fait à la clinique du médecin, sans incision à l’aine pu à la jambe, ce qui minimise les cicatrices.é
Pourquoi choisir le laser endoveineux : qualifications et normes
Le Dr Mercier est considéré comme un chef de file dans l’utilisation du laser endoveineux. Pionnier de cette technique innovatrice, le Dr Mercier fut le premier chirurgien à utiliser cette technique au Québec. Il a pratiqué de multiples interventions avec brio depuis plus de 15 ans. Cette technique est aujourd’hui considérée comme la norme et constitue une meilleure option à la saphénectomie conventionnelle («stripping»). Le laser endoveineux est utilisé pour les saphènes de petit à moyen calibre.